Toute notre équipe vous présente ses condoléances.
La mort de son chat est une épreuve bouleversante, il est normal de se sentir perdu.
Voici un guide pour savoir que faire suite au décès de votre félin :
1
Examinez les circonstances de sa mort
Maladie, empoisonnement ? Contactez votre vétérinaire
2
Annoncer le décès aux proches
Deuil d'un chat pour un enfant ou un senior
3
Contactez un cimetière animalier ou un crématorium
Sous 48h maximum
4
Déclarez le décès de votre chat à l'I-Cad
& Résiliez les services liés à votre petit compagnon
Étape 1
Déterminez les raisons de la mort de votre chat
La première étape consiste à examiner les circonstances de la mort de votre chat. Si le décès est survenue de manière suspecte ou inattendue, vous devriez sans doute contacter un vétérinaire. Il pourra vous aider à déterminer la cause exacte du décès et à écarter ou confirmer toute suspicion de maladie contagieuse ou d'empoissonnement.
Appelez votre vétérinaire si besoin
Le vétérinaire de votre chat peut également vous guider pour savoir quoi faire suite au décès de votre animal.
Étape 2
Annoncez le décès de votre chat
à vos proches et à votre famille
La perte d'un compagnon félin peut être particulièrement dur à vivre pour les enfants et les seniors. Donc, annoncer le décès de l'être aimé sans entrer dans les détails des causes et circonstances du décès.
Également, vous pouvez les impliquer dans la cérémonie d'adieu.Ainsi vous faciliter le processus de deuil de votre chat, pour eux comme pour vous.
Étape 3
Sous 48h Gérez le corps de votre chat décédé
En France, il existe plusieurs solutions pour disposer du corps de votre chat : L'enterrement, l'incinération collective, la crémation individuelle et l'équarrissage. Légalement, vous avez 2 jours pour prendre votre décision sereinement.
L'incinération collective
La crémation collective est la solution respectueuse la plus abordable. Elle consiste à la crémation de plusieurs animaux en même temps. Hélas elle ne permet donc pas de récupérer les cendres de son chat ni d'assister à la crémation.
La crémation individuelle
avec restitution des cendres
La crémation individuelle inclue la restitution des cendres de votre chat. Ainsi, vous pourrez récupérer ses cendres dans une urne à sa mémoire pour les conserver ou les disperser dans le lieu de votre choix.
De plus, la crémation individuelle permet de faire une cérémonie et se recueillir avec sa famille et ses proches dans une salle du crématorium animalier.
Choisir l'inhumation de son chat
dans un cimetière pour animaux
Vous pouvez enterrer votre chat dans l'un des cimetières animaliers de France.
L'enterrement, appelé aussi inhumation, offre un lieu de repos respectueux pour votre félin décédé.
Par ailleurs, les cimetières pour animaux proposent souvent des services funéraires complets, de la récupération du corps à votre domicile jusqu'à l'enterrement de votre chat. De plus, certains proposent des plaques commémoratives spécialement conçues à la mémoire des animaux domestiques ou des monuments funéraires représentant des chats.
Enterrer son chat dans son jardin
est interdit !
Il est interdit d'enterrer son chat soi-même dans son jardin ou dans la nature.La loi précise que déposer le corps d'un animal dans une poubelle, un égout ou le laisser en tout autre lieu non prévu par la loi, est strictement interdit. Aussi, un tel comportement peut être puni d'une amende de 3 750 €.
Organisez une cérémonie en mémoire de son chat
Le décès d'un chat de famille peut être une épreuve bouleversante. Cependant, organiser une cérémonie d'adieu peut grandement participer au processus de deuil nécéssaire. Ecrire et lire un texte à la mémoire de son chat, personnaliser une housse funéraire et autres hommages peuvent être très libérateur. Ou encore fabriquer ou décorer son urne funéraire peut contribuer au travail nécessaire du deuil d'un chat aimé.
Étape 4
Déclarez la mort de votre chat à l'I-Cad
Si votre chat est identifié par puce électronique, alors vous devrez déclarer son décès au fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-Cad).
Par ailleurs, vous aurez sûrement d'autres établissements à prévenir, tels que :
- Abonnement de livraison de croquettes
- Assurance santé
Comment déclarer mon chat décédé à l'I-Cad ?
- Trouvez la carte d'identification I-Cad de votre chat, puis repérez son numéro d'identification et mot de passe en haut à gauche de cette carte.
- Connectez-vous au site de l'I-Cad et accédez à votre espace "Détenteur" pour déclarer le décès de votre chat. i-cad.fr
- Ou téléchargez l'application Filalapat sur votre smartphone. Puis déclarez la mort de votre chat directement depuis l'application, dans la section dédiée à vos animaux
Être soutenu pour faire face à son chat décédé.
Faire face à la mort de son chat peut-être un choc, surtout lorsqu'on le considère comme un membre à part entière de sa famille.
Ainsi, se faire accompagner par un proche ou un professionnel du deuil animalier est la meilleure chose à faire.
Trouvez une oreille compréhensive parmi nos bénévoles
Hélas, les émotions ressenties lors du décès de son chat ne sont pas toujours comprises par les proches. Afin de parler librement du deuil de votre chat adoré, vous pouvez contacter l'un de nos bénévoles écoutant, par téléphone, messagerie directe ou par mail.

Vous avez trouvé un chat mort mais il n'est pas à vous ?
Voici ce que vous pouvez faire :
Transportez le corps du chat chez un vétérinaire afin qu'il l'identifie et retrouve ses propriétaires.
Faîtes un signalement sur le site de Pet Alerte France
Contactez votre mairie qui se chargera de collecter la dépouille de l'animal, de retrouver ses propriétaire dans les 12h ou de procéder à l’équarrissage...

mon commentaire
Ma réponse au premier commentaire !
Le décès d’un chat de famille peut être une épreuve bouleversante. Cependant, organiser une cérémonie d’adieu peut grandement participer au processus de deuil nécéssaire. Ecrire et lire un texte à la mémoire de son chat, personnaliser une housse funéraire et autres hommages peuvent être très libérateur. Ou encore fabriquer ou décorer son urne funéraire peut contribuer au travail nécessaire du deuil d’un chat aimé.
Le décès d’un chat de famille peut être une épreuve bouleversante. Cependant, organiser une cérémonie d’adieu peut grandement participer au processus de deuil nécéssaire. Ecrire et lire un texte à la mémoire de son chat, personnaliser une housse funéraire et autres hommages peuvent être très libérateur. Ou encore fabriquer ou décorer son urne funéraire peut contribuer au travail nécessaire du deuil d’un chat aimé.