L’incinération de son chat décédé, ou plutôt sa crémation, est recommandée lorsqu’on souhaite récupérer les cendres de son compagnon. De plus, faire incinérer son chat est souvent la seule solution respectueuse de son animal lorsqu’ on ne dispose pas d’un cimetière animalier proche.
Trouvez où faire crématiser votre chat
Liste et carte des crématoriums pour chats en France
Transport du corps de votre chat
Conseils et précautions avant la crémation
Optez pour la crémation collective ou individuelle
Différences et tarifs
Honorez sa mémoire lors d'une cérémonie funéraire
Faire-part, organisation et hommages à votre chat
Conservez ou dispersez les cendres de votre chat
Urnes pour chat & Lieux de dispersion
Où faire incinérer son chat en France
Trouvez le crématorium animalier le plus proche
Gestion et transport du corps de votre chat jusqu'à sa crémation
C'est généralement le service de transport du crématorium qui récupéra votre chat directement depuis le cabinet vétérinaire ou votre domicile. Dans ce cas votre chat sera placé dans un sac mortuaire. Cependant, vous pouvez vous procurer facilement une housse funéraire plus respectueuse du corps de votre chat.
De plus, certains crématoriums peuvent prendre en charge la crémation de votre chat de son décès jusqu'à la cérémonie cinéraire.
Dans le cas contraire, vous devrez transporter vous-même le corps de votre chat jusqu'au crématorium.
Transport par vos soins
jusqu'au crématorium pour animaux
Après le décès de votre chat, vous avez 48h pour transporter son corps au crématorium animalier de votre choix.
Entre temps, déposez-le dans l’endroit le plus froid possible.
Housses funéraires et sacs mortuaires pour chat
Il existe une vérité de housses funéraires spécialement conçus pour accueillir un chat décédé en évitant les désagréments liés à la décomposition du corps.
Certaines housses funéraires pour chats sont personnalisables au feutre. Elles permettent d'y inscrire des hommages, des dessins, et d'entamer le deuil de son chat.
Crémation collective ou individuelle de son chat
La crémation d'un chat peut être, selon votre choix, collective ou individuelle.
Choisissez la crémation individuelle
& conservez les cendres de votre chat
En choisissant la crémation individuelle pour votre chat, vous pourrez récupérer ses cendres.
- Comment se déroule la crémation d'un chat ?
Tout d'abord, votre chat est pris en charge par le crématorium qui préparera le corps et le conservera jusqu'à sa crémation. Si vous avez choisi d'assister à la crémation, vous pourrez vous recueillir auprès de votre compagnon pour un dernier au revoir. Après sa crémation, ses cendres vous seront remises ou déposées chez votre vétérinaire si vous avez préféré ne pas assister. - Tarifs : Il faut compter entre 70 et 270 €, selon les prestations
Préférez la crémation collective si votre budget est limité
L'incinération collective, moins coûteuse, consiste à réaliser la crémation de plusieurs animaux en même temps.
Déroulement : Comme pour la crémation individuelle, le crématorium se charge de la crémation et peut s’occuper du transport. Cependant vous n’aurez pas la possibilité d’assister à la crémation ni de récupérer les cendres de votre chat.
- Tarifs : Il vous faudra compter entre 50 et 160 € pour la crémation collective de votre chat.
Cérémonie de crémation
à la mémoire de votre chat
Dans la plupart des crématorium, vous pourrez rendre un dernier hommage à votre chat décédé et même organiser une cérémonie d'adieu.
Il n'existe pas de rites funéraire pour les chat et autres animaux. La cérémonie funéraire de votre chat peut donc se dérouler comme vous le souhaitez. Lecture d'hommages ou de poemes, partages des souvenirs du chat aimé... Ce recueillement auprès de son compagnon perdu, permet le processus de deuil de son chat.
Mémorial virtuel
Il existe sur internet des mémoriaux virtuels sur lesquels vous pouvez partager avec vos proches, des photos et vidéos de votre chat et déposer des messages d'hommages.
Dispersion ou conservation les cendres de votre chat.
Urnes pour chats et objets cinéraires
Après une crémation individuelle, les cendres de votre chat seront soigneusement placées dans une urne. Vous pouvez apporter l'urne de votre choix, ou en sélectionner parmi celles en vente par le crématorium animalier. Par la suite, vous pourrez disperser les cendres de votre chat ou les conserver en partie ou en totalité.
Dispersion des cendres de votre chat
Une urne de dispersion, généralement en carton et peu chère, permet de transporter les cendres de votre chat jusqu'à l'endroit que vous aurez choisi. Trouvez un endroit symbolique pour vous et votre chat, dans lequel vous pourrez venir vous recueillir plus tard. Vous pouvez par exemple disperser ses cendres dans votre jardin, dans une forêt ou une prairie. Toutefois évitez les parcs et voies publics ainsi que les champs agricoles.
Les jardins du souvenir
Il existe en France, des jardins du souvenir pour disperser les cendres de son chien, chat ou autre animal de compagnie. Ces jardins fleuris sont des espaces de recueillement pour ceux qui ont perdu un animal qu'ils considéraient comme un membre de leur famille.
Conservation des cendres
de votre chat
Vous pouvez conserver les cendres de votre chat chez vous dans une urne, ou installer l'urne dans un columbarium pour animaux. Généralement situé dans un cimetières animalier ou une crématorium, un columbarium est un espace dédié aux urnes que vous pouvez réserver à l’année. Hélas, les urnes d'animaux ne sont pas autorisées à être installées dans un cimetière pour humains, ni dans une tombe ni dans un caveau familial.
Il existe une grande variété d’urnes pour chat, en céramique, en bois, personnalisables avec un texte ou le dessin de son chien. Certaines urnes funéraires sont en forme de chat, d’autres sont plus sobres ou traditionnelles.
Fabriquez vous-même l’urne de votre chat peut contribuer au processus de deuil.
Objets et bijoux cinéraires
Vous pouvez conserver une partie des cendres de votre chat dans de petits objets, cadres et bijoux spécialement conçus à cet effet. Ainsi vous gardez un souvenir de votre fidèle compagnon tout près de vous.
F.A.Q.
Toutes vos questions sur l'incinération d'un chat
Rares sont les cabinet ou clinique vétérinaires qui proposent des services de crémation. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour savoir ce qu'il en est.
Le terme "crémation" est réservé au funéraire et s'utilise donc uniquement pour parler des corps d'animaux et d'humains. Quant au terme "incinération", il est plus largement utilisé car s'applique à divers matériaux dont les déchets.
Vous pouvez également enterrer votre chat dans un cimetière animalier, ou faire procéder à son équarrissage par le service de votre mairie.
Faîtes-vous accompagner,
lors de la crémation de votre chat
Recevoir le réconfort d'un proche ou d'un expert en deuil animalier lors de la crémation de votre chat est crucial pour votre bien-être émotionnel. Ce soutien permet de partager et alléger le chagrin, apportant une présence apaisante en ces instants de grande tristesse.
Les proches offrent une compassion et une compréhension uniques, ayant souvent traversé des expériences similaires. Les professionnels, quant à eux, possèdent les outils et les connaissances nécessaires pour vous guider à travers le labyrinthe du deuil, aidant à naviguer parmi les sentiments de perte et de désespoir.
Ensemble, ils créent un havre de sécurité où l'expression des émotions est encouragée, facilitant ainsi une transition plus douce et apaisée face à cette épreuve déchirante.

Témoignages