Enterrer son chat est une étape bouleversante du deuil animal.
Pour vous accompagner, voici un guide pour enterrer votre chat dans le respect.
Enterrer son chat dans son jardin
Conseils, loi & risques
Enterrer son chat dans un cimetière pour animaux
Un lieu dédié à l'enterrement des animaux
Autres solutions que l’enterrement de son chat
La crémation - L’équarrissage
Enterrer son chat dans un cimetière animalier
Les seuls lieux de repos respectueux et légaux pour enterrer son chat sont les cimetières animaliers .
En louant une concession dans un cimetière animalier, vous assurez à votre petit félin une dernière demeure empreinte de dignité. Ainsi, vos proches et vous pourrez venir vous recueillir sur la tombe du chat aimé.
Pour faire enterrer votre chat dans un cimetière animalier, vous pouvez vous adresser au service de pompes funèbres du cimetière animalier, ou suivre notre guide.
Guide pour enterrer son chat en cimetière animalier
Enterrer son chat dans son jardin ou la nature
En France, il est interdit d’enterrer son chat dans son jardin, dans la nature et partout ailleurs, excepté dans un cimetière pour animaux.
On vous explique pourquoi :
Il est compréhensible de penser qu 'enterrer juste son chat dans son jardin, n'entraînera aucune conséquence.
Sauf qu'en 2024
16.6 millions de chats
vivent avec nous en France.
Si nous continuons tous à enterrer nos chats dans nos jardins, les risques sanitaires et écologique pourraient devenir considérables !
Par respect pour votre chat
Détérioration de la sépulture de votre chat par d’autres animaux
Des animaux sauvages peuvent déterrer la dépouille de votre chat si le trou de sa sépulture n'est pas assez profond ou si son corps a été mal protégé par la chaux…
Devenir de la tombe de votre chat dans votre jardin en cas de déménagement ou travaux
Si vous déménagez, vous n’aurez plus accès à la tombe de votre chat pour vous y recueillir. Par ailleurs, si les nouveaux locataires ou propriétaires du jardin font des travaux, la tombe de votre chat pourrait être détruite.
Risques pour la nature
Enterrer son chat dans son jardin pose aussi des problèmes écologiques :
Perturbation des écosystèmes
Enterrer des chats, chiens et autres animaux, peut perturber l’écosystème local. Les produits de décomposition, dans la terre, altèrent la composition du sol et peuvent affecter la végétation et les microorganismes présents.
Pollution chimique
Les produits chimiques utilisés pour traiter les parasites et certaines maladies chez les chats peuvent persister après la mort. La décomposition du corps de l'animal peut alors libérer ces substances dans l’environnement, polluant ainsi les sols et les eaux.
Raisons sanitaires
L’interdiction d’enterrer son chat dans son jardin est avant tout liée aux risques sanitaires. Car les cadavres de chats, chiens et autres animaux domestiques peuvent être porteurs zoonoses. Les zoonoses sont des maladies transmissibles aux humains et aux autres animaux.
Voici les principaux risques sanitaire :
Contamination des sols et des eaux souterraines
La décomposition du corps du chat enterré peut libérer des agents pathogènes dans le sol et les nappes phréatiques. Et ainsi, ces agents pathogènes peuvent contaminer les eaux destinées à la consommation humaine et par les agriculteurs.
Propagation de maladies
De plus, certaines maladies animales, telles que la leptospirose ou la rage, peuvent survivre dans les corps de chats décédés. Ces maladies peuvent alors être transmises à d’autres animaux ou même à des humains !
Sécurité publique
La sécurité publique est également un enjeu majeur dont voici quelques exemples de risques associés à l’enterrement de nos chats dans nos jardins :
Dissémination de pathogènes
Si d’autres animaux déterrent la dépouille de votre chat, cela peut provoquer la dissémination de pathogènes ou de parasites, sans compter les nuisances olfactives.
Respect des lois
En respectant la loi concernant l’enterrement des animaux, chacun contribue à une gestion harmonieuse de la communauté.
Respectons nos petits félins adorés et la nature
en optant pour la crémation ou l'enterrement en cimetière animalier.
Alternatives à l'enterrement de son chat
Crémation de son chat
L'incinération de votre chat dans un crématoriums pour animaux est une solution respectueuse et légale. En outre, la crémation individuelle permet de récupérer les cendres de son chat pour les conserver ou les disperser.
F.A.Q.
Toutes vos questions sur l'enterrement d'un chat
La désinformation est reine sur internet, et les articles que vous lisez sont le plus souvent rédigés par des intelligences artificielles qui prennent leurs sources sur internet…Et ce depuis bien plus longtemps que la naissance de chatGPT. Il aura suffit d’un seul article faux sur le sujet pour que toutes les enseignes, même les plus renommées, propage cette fausse information.
A ce jour, malgré la loi, personne ne s’est vu alarmé, et heureusement, étant donné le peu de cimetières pour animaux présents sur le territoire... Heureusement, de plus en plus d’amoureux des animaux, qui considèrent leur chat comme un membre de leur famille, choisissent la crémation.
Accompagnement au deuil animalier,
lors de l'enterrement de votre chat
Le soutien moral d'un proche ou d'un expert en deuil animalier lors de l'inhumation de votre compagnon félin est essentiel pour votre bien-être émotionnel. Ce réconfort permet de partager et alléger la souffrance, apportant une présence apaisante en ces moments de grande tristesse.
Les proches offrent une compassion et une compréhension uniques, souvent issues d'expériences similaires. Les professionnels, de leur côté, possèdent les outils et les connaissances nécessaires pour guider chacun à travers le processus du deuil, aidant à surmonter la peine.
Ensemble, ils créent un cocon sécurisant où l'expression des émotions est encouragée, facilitant ainsi une transition plus douce et sereine face à cette épreuve déchirante.



Témoignages