Enterrer son animal dans un cimetière animalier est tout à fait possible en France.
Pour cela vous pouvez vous adresser à un service de pompes funèbres animalières qui s’occupera de tout, ou suivre les étapes suivantes :
Trouvez un cimetière pour animaux près de chez vous
Avec possibilité d'assister à l'inhumation
Choisissez le type de concession et sa durée
Tombe individuelle ou collective, tombeau familial, stèle et monument personnalisé…
Prenez les dispositions pour le transport et la gestion du corps sous 48 h
Transporteurs, cercueil ou housse mortuaire
Organisez les funérailles
Faire-part et cérémonie d’adieu
Carte et liste des cimetières animaliers en France
Trouvez un cimetière animalier près de chez vous !
Un peu plus de 30 cimetières animaliers existent à ce jour sur le territoire national, gérés en grande majorité par des sociétés privées, des collectivités et des associations.
Depuis l’ouverture du premier cimetière animalier à Asnières-sur-Seine, leur nombre ne cesse d’augmenter et leurs prestations de s’améliorer. Ainsi le cimetière animalier de Cadaujac offre une gamme complète de services, quant au cimetière pour animaux de Lyon, il est reconnu pour son cadre naturel et apaisant. Toutefois, le mieux reste d’en trouver un près de chez soi grâce à notre carte.
Types et durée de concession d'un cimetière pour animaux
Dans un cimetière pour animaux, une concession désigne un emplacement réservé pour l'inhumation de votre compagnon.
Vous pouvez louer une concession pour une durée de 1 à 20 ans, et la prolonger moyennant des frais supplémentaires.
Tombe individuelle
avec stèle ou monument funéraire personnalisé
L’inhumation traditionnelle permet d’enterrer votre animal dans une tombe individuelle, comme pour les êtres humains. De plus, vous pourrez choisir une stèle ou un monument funéraire personnalisé pour son emplacement. Cela permet de rendre hommage de manière unique à votre compagnon.
Caveau familial
pour les chiens, chats et autres animaux de votre famille
Certains cimetières animaliers permettent la création de caveaux familiaux, où plusieurs animaux appartenant à une même famille peuvent être enterrés ensemble. Ainsi, un caveau familial permet de réunir tous les compagnons dans un même lieu de repos et de visite.
Sépulture collective (fosse commune)
dans un cimetière animalier
Pour une alternative plus économique, certains cimetières animaliers proposent des sépultures collectives où plusieurs animaux sont enterrés ensemble dans un même espace, appelé aussi “fosse commune”.
Gestion et transport du corps de son animal jusqu'à l'enterrement au cimetière animalier
Si votre compagnon animal est décédé dans une clinique vétérinaire, alors son corps sera conservé suivant vos consignes. Si vous avez choisi la crémation, c’est généralement le crématorium qui viendra récupérer votre animal chez son vétérinaire.
Tandis que si vous prévoyez d’enterrer votre animal dans un cimetière, alors vous devrez passer par un professionnel ou vous en charger vous-même... Vous devrez également choisir entre housse funéraire ou cercueil animalier avant de faire enterrer votre compagnon.
Transport par un professionnel
jusqu'au cimetière animalier
Certains cimetières proposent un service de transport de votre animal depuis votre domicile ou depuis votre cabinet vétérinaire, jusqu’au cimetière. D’autres ont un service de pompes funèbres complet pour prendre en charge votre animal, de son décès à la cérémonie funéraire.
Hélas ces prestations sont parfois trop onéreuses pour son budget, ou tout simplement indisponibles dans sa région. Dans ce cas, il convient de transporter soi-même son animal jusqu’au cimetière.
Transport par vos soins
jusqu'au cimetière pour animaux
Si vous devez transporter le corps de votre chien, chat, lapin ou autre animal de compagnie, faîtes-le dans les 48h maximum.
Déposez votre animal de préférence dans un sac complètement étanche et hermétique, tel qu’une housse mortuaire. Puis conservez-le dans l’endroit le plus froid possible.
Housse funéraire et sacs mortuaires pour animaux
Des sacs mortuaires et housses funéraires pour animaux décédés sont spécialement conçus pour conserver et transporter les corps. Livrés rapidement, ils peuvent éviter bien des désagréments liés à la décomposition du corps.
Certaines housses mortuaires sont personnalisables au feutre pour y inscrire des hommages, des dessins, ou un arc en ciel… Ces sac funéraires permettent d’entamer le processus de deuil lors de la fin de vie de l’animal ou de la préparation à l’euthanasie.
Cercueils pour animaux
De nouveaux cercueils écologiques et économiques pour animaux ont vu le jour. Composés de papier ou carton, au design épuré et moderne, ils sont surtout biodégradables. De plus, certains se transforment en plantes et en arbres !
Plus traditionnel, les cercueils en bois pour animaux peuvent avoir des options de gravures, de poignées, et autres personnalisations.
Organiser des funérailles dans un cimetière animalier
La plupart des cimetières pour animaux permettent d’être présent lors de l’inhumation de votre animal. Fixez la date et les détails de l'inhumation avec le cimetière afin d’organiser une cérémonie funéraire avec vos proches.
Faire-part
Invitez vos proches qui ont connu et aimé votre petit compagnon, à lui rendre un dernier hommage à vos côtés. Leur soutien ne sera pas de trop pour vous accompagner lors de son enterrement.
Cérémonie d’adieu
Il n’existe pas de rituels mortuaires dédiés aux animaux de compagnie. Donc, sentez-vous libre d’exprimer votre amour comme vous en aurez envie, voici quelques idées:
Lire un petit texte d’hommage
Chanter ensemble une chanson
Raconter tour à tour son meilleure souvenir
Déposer une fleur
Les pompes funèbres d'un cimetière animalier
Les pompes funèbres pour animaux proposent de prendre en charge toutes les démarches administratives et logistiques pour faire enterrer son animal de compagnie
Les services proposés sont optionnels mais peuvent inclure :
- Le transport : prise en charge du corps de l'animal depuis le domicile ou la clinique vétérinaire jusqu'au cimetière animalier ou lieu de crémation.
- Préparation de l’animal puis mise à disposition d’un espace de recueillement
- Cérémonie : Organisation de cérémonie d'adieu, pouvant inclure des hommages personnalisés.
- Enterrement dans un cimetière animalier
- Crémation (art. crémation) : crémation collective, ou individuelle avec possibilité de récupérer les cendres.
- Vente d'articles funéraires : urnes, stèles, monuments et autres articles commémoratifs.(art urnes..)
Les columbariums à urnes funéraire dans les cimetières animaliers
Parfois, les cimetières animaliers disposent de columbariums où les urnes contenant les cendres des animaux peuvent être placées. Cette option est pratique, car elle offre un lieu spécifique pour se recueillir. Vous pouvez placer une partie des cendres dans une urne du columbarium tout en conservant une partie dans une urne personnelle, chez vous.
F.A.Q.
Toutes vos questions sur les cimetières pour animaux de compagnie
Non La plupart des cimetières n'acceptent d'enterrer que les chiens, les chats, et d'autres animaux de compagnie de taille moyenne, mais certains accueillent aussi les équidés. Il est préférable de vérifier avec le cimetière pour connaître les restrictions spécifiques. Par exemple, certains cimetières peuvent avoir des règles spécifiques concernant les animaux exotiques.
Oui, un NAC (Nouvel Animal de Compagnie) peut être enterré dans un cimetière animalier. En effet, certains cimetières pour animaux accueillent non seulement les chiens et les chats, mais également une variété d'autres animaux de compagnie, tels que les lapins et autres rongeurs, les oiseaux et même les reptiles. Par conséquent, les propriétaires de NAC peuvent choisir cette option pour offrir un lieu de repos digne à leur compagnon.
Oui, la plupart des cimetières pour animaux accueillent les visiteurs pour se recueillir et rendre hommage aux animaux décédés, même s'ils ne sont pas les propriétaires des animaux enterrés. Cela permet également de découvrir les services offerts et de se familiariser avec l'environnement.
Non, il est interdit d'enterrer son chien, chat ou autre animal dans son jardin ou tout autre lieu qu'un cimetière animalier.
Faîtes-vous accompagner,
lors de l'enterrement de votre chien
L'accompagnement moral par un proche ou un professionnel du deuil animalier lors de l'enterrement de son chien est capitale pour le bien-être émotionnel de chaque maître.
Ce soutien permet de partager et alléger la douleur, offrant une présence réconfortante dans un moment de profonde tristesse. Les proches apportent une compassion et une compréhension unique, ayant souvent vécu des expériences similaires. Les professionnels, quant à eux, disposent des outils et des connaissances pour guider chacun à travers le processus complexe du deuil, aidant à gérer les sentiments de perte et de désespoir. Ensemble, ils créent un espace sécurisant où l'expression des émotions est encouragée, facilitant ainsi une transition plus douce et plus apaisée face à cette épreuve déchirante.

Témoignages